L’investissement dans les Ehpad est en vogue dans le domaine immobilier. Vous souhaitez aussi vous lancer dans l’achat des chambres en Ehpad, mais vous vous demandez encore si cela vous sera rentable ? Découvrez ci-dessous notre point de vue à ce sujet.
Que savoir de l’achat des chambres en Ehpad
Un Ehpad est un lieu destiné à l’accueil et à la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie. Il est donc possible d’y acquérir des chambres en fonction de vos moyens et de les mettre en location. Vous ferez, par la suite, un bail commercial avec celui qui exploite le lieu.
Si vous souhaitez acheter ehpad Var, il faudra vous assurer que la résidence est agréée par l’Agence Régionale de Santé. Vous pouvez laisser la gestion du bail à des entreprises. Dans le cas contraire, il faut rédiger vous-même le contrat de bail dans lequel vous notifiez toutes les conditions de location.
Rentabilité
Au minimum, il faut investir entre 50 000 euros dans l’acquisition d’une chambre Ehpad. En fonction de la situation géographique du lieu, des services qui y sont proposés, le prix peut atteindre 400 000 euros. La rentabilité d’un tel investissement est assurée, car les Ehpad sont de plus en plus fréquentés en France. Ces structures sont remplies durant presque toutes les périodes de l’année, et il est parfois difficile d’y trouver de place.
Quand vous prenez toutes les dispositions et que vous réussissez à trouver un bailleur, celui-ci s’engage à vous payer le loyer. Il en sera de même pour les autres clauses du contrat. Habituellement, le taux de rentabilité dépend de l’investissement. Plus l’investissement est grand et plus le loyer sera conséquent. En plus, il existe des lois grâce auxquelles vous avez des avantages sur le plan fiscal. En fonction de votre situation, vous pouvez bénéficier des privilèges de la loi Censi ou la loi Bouvard.