Un Plan d’Épargne en Actions (PEA) est un compte d’épargne spécialement conçu pour permettre aux investisseurs de détenir des actions de sociétés cotées en bourse. Les PEA ont été créés en France dans les années 1990 pour encourager les investissements dans les entreprises françaises et ainsi soutenir l’économie nationale. Depuis lors, ils ont continué à être une option populaire pour les investisseurs français. Alors, combien pourrez-vous rapporter un PEA et pourquoi devriez-vous en ouvrir un ? On vous explique tout.
A quel âge peut-on ouvrir un compte en banque ?
L’ouverture d’un compte en banque est un droit dont jouit toute personne ayant déjà atteint sa majorité. Cependant, on n’est pas tenu d’avoir 18 ans avant de pouvoir ouvrir un compte bancaire. En effet, dès la naissance de l’enfant, les géniteurs peuvent ouvrir un compte en son nom. Sur ce compte, les parents sont responsables de tous les mouvements financiers ainsi que des éventuelles dettes contractées. Ce monopole sur le compte de l’enfant va progressivement s’affaiblir jusqu’à ce qu’il atteigne ses 18 ans. Il faut toutefois noter qu’à 12 ou 16 ans un enfant peut ouvrir un compte avec l’assistance de ses parents.
Quels sont les types de comptes bancaires qui existent ?
Le compte bancaire est un outil indispensable permettant d’accéder à plusieurs catégories de produit financier au sein d’une banque. Il existe plusieurs types de comptes bancaires qui sont utilisés pour diverses opérations. Il y a en premier lieu, les comptes dits courants. Un compte courant ou compte à vue ou compte chèque est un compte classique utilisé par les personnes physiques et morales pour gérer quotidiennement l’argent. Ensuite, il y a le compte épargne qui n’est rien d’autre qu’un compte rémunéré qui produit des intérêts. Le dernier type de compte qui existe, c’est le compte-titres. Ce dernier est principalement utilisé pour les produits d’investissement en bourse.
Lire la suite « Quels sont les types de comptes bancaires qui existent ? »